Gestion locative : l’intérêt de confier la gestion de votre bien

La gestion locative d’un bien immobilier demande parfois beaucoup de temps et d’énergie. Pour pallier les éventuels soucis liés à la gestion locative de votre bien immobilier neuf, des solutions existent.

Vous pouvez confier la gestion de votre bien immobilier à un professionnel pour vous permettre non seulement de gagner du temps, mais aussi d’avoir la garantie de recevoir vos loyers, même en cas d’impayés. Zoom sur les avantages de confier la gestion locative de votre bien immobilier neuf.

Gestion locative

La gestion locative, qu’est-ce que c’est exactement ?

La gestion locative d’un bien immobilier se définit par l’ensemble des démarches et actions visant à mettre en location un appartement ou une maison. La gestion locative concerne donc aussi bien les biens immobiliers neufs, que les biens anciens.

En revanche, investir dans un bien immobilier neuf pour faire de la gestion locative comporte de nombreux avantages, puisque, pour rappel, l’achat immobilier neuf permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux ainsi que de facilités de financement.

La gestion locative, qu’est-ce que c’est exactement ?

La gestion locative d’un bien immobilier se définit par l’ensemble des démarches et actions visant à mettre en location un appartement ou une maison. La gestion locative concerne donc aussi bien les biens immobiliers neufs, que les biens anciens.

En revanche, investir dans un bien immobilier neuf pour faire de la gestion locative comporte de nombreux avantages, puisque, pour rappel, l’achat immobilier neuf permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux ainsi que de facilités de financement.

Folhomee Rental Intro

Concrètement, voici ce qu’implique la gestion locative d’un bien immobilier :

  • Recherche de locataires
  • Création des contrats de location (baux)
  • Faire les états des lieux (entrée et sortie)
  • Déterminer un loyer en prenant compte les plafonds de loyer (loi Pinel, par exemple)
  • Recouvrement des loyers impayés
  • Paiement des charges de copropriété
  • Assister aux assemblées générales de copropriétaires
  • Gestion administrative (édition des quittances de loyer, déclaration des revenus fonciers, etc).

Globalement, la gestion locative implique d’effectuer énormément de tâches liées à votre bien immobilier, dont certaines ne sont pas si évidentes, surtout pour un nouveau propriétaire.

Voilà pourquoi se faire accompagner par un gestionnaire vous permet de profiter sereinement de tous les bénéfices d’un bien immobilier en location, sans avoir à gérer les éléments parfois désagréables et chronophages.

Les bénéfices de la gestion locative par un professionnel

La gestion locative implique de gérer de nombreuses missions relatives à la location de votre bien immobilier.

Dans la majorité des cas, vous avez vous-même une activité professionnelle qui vous prend du temps. De toute évidence, la gestion locative de votre bien ne peut pas empiéter sur votre temps de travail, ou sur votre temps libre. Voilà pourquoi accorder la gestion locative de votre bien immobilier neuf est un grand avantage :

bourse-profits

Les loyers sont toujours versés

fiscal-profits

Les frais de gestion sont relativement bas

avec la possibilité de les déduire de vos impôts

expert-profits

Une gestion 100% experte de votre bien

L’avantage de bénéficier de conseils d’experts dans le domaine

La gestion locative implique d’effectuer un certain nombre de tâches administratives, ce qui n’est pas forcément à la portée de tous.

En effet, certaines notions peuvent être compliquées à appréhender, notamment pour des jeunes propriétaires dont le bien immobilier est le premier investissement.

Une agence spécialisée est donc en mesure de fournir des conseils avisés sur la gestion locative du bien immobilier.

Par exemple, le montant du loyer ne se définit pas au hasard : en fonction de la zone géographique du bien, certains plafonds doivent être respectés. De la même manière, il est nécessaire de respecter les prix du marché immobilier. Un professionnel connaît ces informations et peut donc faire une estimation juste du loyer.

Folhomee, agrégateur expert en immobilier neuf

Les propriétaires sont assurés de pouvoir louer rapidement leur bien immobilier

Grâce à un loyer juste et compétitif, les propriétaires bénéficient d’un gain de temps considérable.

Les visites de l’appartement ou de la maison sont également assurées par le professionnel, un avantage appréciable : c’est un peu le béaba du métier d’agent immobilier. De toute évidence, cela peut faire toute la différence auprès des potentiels locataires.

La garantie de percevoir ses loyers, même en cas d’impayés

Faire appel à un professionnel pour la gestion locative de votre bien vous permet également de vous assurer de percevoir vos loyers.

En cas d’impayés, une garantie de risques locatifs peut vous être proposée afin de vous protéger des loyers non payés.

La plupart du temps, ce type d’assurance vous permet de vous couvrir à hauteur de 70 000 €.

  • le loyer est inférieur à 50% des revenus du/des locataire(s) ;
  • le loyer ne dépasse pas les 2000 € ;
  • le bien est considéré comme la résidence principale des locataires.

Ce contrat d’assurance vous permet également, en tant que propriétaire, de vous assurer en cas de détérioration du bien.

Folhomee, agrégateur expert en immobilier neuf

Gardez un bien immobilier toujours aux normes avec la gestion locative par un pro

En confiant votre gestion locative à un professionnel, vous vous assurez également que votre bien immobilier reste toujours aux normes.

Les agents immobiliers se tiennent toujours au fait des dernières dispositions légales pour la location des biens immobiliers. Le logement est donc toujours conforme aux dernières réglementations.

Le professionnel prend en charge la gestion des éventuels travaux de réparation, rénovation et d’entretien

Par ailleurs, le bien immobilier est toujours maintenu au goût du jour, pour que celui-ci reste attractif sur la durée et qu’il attire toujours autant de locataires.

Somme toute, votre bien est toujours entretenu et aux normes, ce qui vous évite de prendre des risques et d’avoir potentiellement des soucis avec des locataires.

Les frais de gestion locative déductibles des impôts

Dernier avantage de la gestion locative, et non des moindres, les frais payés à une agence spécialisée peuvent être déduits de vos impôts.

La gestion locative vous permet donc de défiscaliser, un atout majeur pour les propriétaires.

Pour ce faire, il est néanmoins nécessaire d’opter pour un régime réel d’imposition.

Dans l’ensemble, les frais correspondant à la gestion locative d’un bien immobilier tournent autour de 5 et 10% des loyers perçus.

Avec Folhomee, bénéficiez de frais de gestion locative à seulement 3,9% de votre loyer.
N’attendez plus et confiez la gestion locative de votre bien à nos experts locatifs partenaires !

footer-logo