Norme BBC/RT 2012 :
ce qu’il faut savoir

Les nouvelles constructions sont soumises à de nombreuses normes. La norme BBC/RT 2012 a pour vocation de limiter la consommation d’énergie des bâtiments neufs.

Cette norme concerne la plupart des programmes immobiliers neufs aujourd’hui. Au-delà de l’aspect basse consommation, les bâtiments soumis à la RT 2012 doivent également respecter d’autres critères. Folhomee revient plus précisément sur cette réglementation.

RT 2012

Norme BBC/RT 2012, définition et prérequis

La norme BBC/RT 2012 contraint les constructeurs à prévoir des bâtiments à basse consommation d’énergie. Pour pouvoir bénéficier du label BBC, il est donc nécessaire de respecter le cahier des charges.

Celui-ci comprend divers points, tous axés vers la consommation d’énergie et l’isolation thermique des bâtiments. La norme BBC/RT 2012 a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que d’alléger la facture de consommation d’énergie des propriétaires et/ou locataires.

Folhomee, agrégateur expert en immobilier neuf

La norme BBC/RT 2012, qu’est-ce que c’est exactement ?

La norme BBC/RT 2012 concerne les nouvelles constructions érigées à partir de 2012.

Concrètement, les constructeurs doivent suivre tout un cahier des charges afin que les nouveaux bâtiments aient une consommation d’énergie inférieure à 50 kWhEP/m2 par an.

Les promoteurs et l’efficacité énergétique

Les promoteurs doivent donc faire attention à l’efficacité énergétique du bâtiment neuf pour que celui-ci soit pauvre en consommation d’énergie et surtout respecte le seuil de chaleur confortable en été.

L’objectif de la norme BBC/RT 2012 est également de :

Favoriser une évolution technologique et industrielle de tous les bâtiments et de leurs équipements

Assurer un niveau de qualité énergétique optimal, peu importe le choix de l’énergie

Permettre un équilibre économique entre l’énergie utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Jusqu’à aujourd’hui, toutes les nouvelles constructions sont soumises à la RT 2012. À partir de 2022, les nouveaux bâtiments seront soumis à la norme RE 2020.

Folhomee, agrégateur expert en immobilier neuf

Le cahier des charges pour l’obtention du label BBC

Afin de bénéficier du label BBC propre au respect de la norme RT 2012, les constructeurs doivent respecter un certain nombre d’éléments figurant dans le cahier des charges.

Les points de vigilance concernent principalement l’exposition au soleil du bâtiment, son isolation et le type d’énergie utilisée pour le chauffage.

Les points à respecter par les constructeurs :

Énergies renouvelables

installation de systèmes permettant au bâtiment d’exploiter les énergies renouvelables, à titre facultatif car cela représente un faible potentiel d’économies d’énergie.

Chauffage

le choix du type d’énergie utilisée pour le chauffage doit se faire de manière réfléchie, en prenant en compte les besoins des bâtiments, la surface des logements, l’exposition du bâtiment.

Isolation thermique

la nouvelle construction doit avoir une isolation thermique optimale, qui permet de garder la chaleur en hiver et inversement qui permet au bâtiment de conserver de la fraîcheur pendant les fortes chaleurs.

Équipements techniques

les équipements tels que les radiateurs, les lumières, chaudières, pompes à chaleur, doivent être performants énergétiquement. Ils doivent consommer peu, mais permettre un bon rendement énergétique.

Conception bioclimatique

les nouvelles constructions doivent toujours être orientées de façon à ce que toutes les faces puissent profiter au maximum de la lumière naturelle et ainsi permettre aux habitants de faire des économies.

Folhomee, agrégateur expert en immobilier neuf

Les avantages des bâtiments BBC/RT 2012

Premièrement, les bâtiments BBC/RT 2012 sont des constructions récentes, avec une architecture moderne et des équipements neufs.

Investir dans un bien neuf permet donc d’avoir un logement avec de la valeur, pouvant représenter une plus-value significative en cas de revente.

Folhomee, agrégateur expert en immobilier neuf

La rentabilité d’un bien Neuf

Même si les logements neufs présentent parfois un prix plus élevé que dans l’ancien, ceux-ci s’avèrent beaucoup plus rentables, puisque la facture d’énergie est considérablement réduite.

En effet, les logements BBC permettent d’effectuer de très grandes économies de chauffage, qu’il soit électrique ou au gaz. En outre, des aides au financement existent pour ce type de bâtiments : prêt à taux zéro, réduction de la TVA sur la main d’œuvre et certains matériaux, …

Les avantages du bâtiment BBC pour un investissement immobilier

Investir dans un programme BBC/RT 2012 comporte de nombreux avantages pour l’investisseur.

La demande locative est relativement forte pour ce type de logement. De plus, pour pouvoir bénéficier des réductions d’impôt propres à la loi Pinel et Censi-Bouvard, le respect du label BBC est l’une des conditions demandées. Les investisseurs bénéficient donc d’une défiscalisation allant de 12 à 21% avec la loi Pinel et de 11% avec Censi-Bouvard.

Comme précédemment évoqué, investir dans un bâtiment neuf aux normes BBC et RT 2012 permet également de profiter d’un potentiel de plus-value.

Enfin, plusieurs aides de l’État permettent aux investisseurs de profiter d’un petit coup de pouce pour pouvoir financer l’achat de leur bien. L’objectif de l’État est de pouvoir favoriser l’acquisition de ce type de logements pour pouvoir baisser les émissions de gaz à effet de serre au niveau national.

footer-logo