Moteurs PureTech : ces modèles fiables qui échappent aux problèmes et peuvent rouler sans souci en France

Les moteurs PureTech équipent une grande partie des voitures Peugeot, Citroën et DS. Si certains conducteurs ont eu de mauvaises surprises avec cette technologie, tout n’est pas à jeter. Certains modèles tirent leur épingle du jeu et continuent de rouler sans souci majeur, même en 2025.

Deux versions à ne pas confondre

Il faut bien distinguer les deux grandes familles de moteurs PureTech. Le premier, le 1.2L trois cylindres, présente quelques soucis au niveau du courroie de distribution. Ce-dernier s’use trop vite sur certaines séries. Résultat : plus de 220 000 véhicules ont été rappelés, notamment des Peugeot 208, Citroën C3 et DS3.

En revanche, le 1.6 THP, un quatre cylindres équipé d’une chaîne de distribution, s’en sort beaucoup mieux. Ce moteur affiche un excellent taux de fiabilité depuis 2020, avec moins de 1 % de pannes graves recensées. Un chiffre comparable aux marques japonaises les plus réputées.

Quels modèles PureTech acheter les yeux fermés en 2025 ?

Certains véhicules équipés du 1.6 THP sont de vrais bons plans. En voici trois à privilégier si vous cherchez un moteur performant et solide :

  • DS7 Crossback 1.6 THP 225 : un SUV élégant et puissant, parfait pour ceux qui veulent allier confort et fiabilité
  • Peugeot 5008 II 1.6 THP 180 : une familiale spacieuse à sept places, idéale pour les grandes tribus
  • Citroën C5 Aircross 1.6 THP 180 : un modèle très confortable, avec un coût d’entretien maîtrisé

En revanche, restez prudent avec certaines Peugeot 208 ou 2008 produites entre 2018 et 2021. Même après remplacement de la courroie, d’autres éléments comme la pompe à eau ou les injecteurs peuvent poser problème.

Entretenir son moteur pour éviter les galères

Que vous ayez un moteur fiable ou non, l’entretien joue un rôle clé. Voici trois conseils pour garder votre moteur PureTech en bon état :

  • Surveillez la courroie : un contrôle visuel tous les 20 000 km peut vous éviter une panne coûteuse
  • Respectez les préconisations d’huile : utilisez celle recommandée par le constructeur pour éviter une usure prématurée
  • Nettoyez les capteurs chaque année : une petite opération simple qui évite bien des soucis électroniques

Les données des garages parlent d’elles-mêmes : un véhicule entretenu dans une concession agréée tombe quatre fois moins souvent en panne qu’un autre. Un bon point à garder en tête si vous voulez éviter les mauvaises surprises.

Des moteurs critiqués… mais pas tous à tort

Les moteurs PureTech ont mauvaise presse, mais il ne faut pas tout mettre dans le même panier. Les versions 1.6 THP, bien entretenues, peuvent offrir des années de conduite sans tracas. Et en occasion, ces modèles se trouvent parfois à des prix très attractifs. De quoi faire réfléchir les automobilistes en quête de fiabilité sans se ruiner.

À suivre de près si vous envisagez un achat ou une revente de voiture en 2025 : la fiabilité reste plus que jamais un critère clé. Et avec les bons réflexes, certains moteurs peuvent encore surprendre agréablement.