Investissement locatif LMNP

L’investissement locatif est un dispositif qui présente divers avantages. Il existe différentes façons d’investir dans un bien à vocation locative, dont la location meublée non professionnelle (LMNP).

Conditions de ressources, démarches administratives, avantages... Tout ce que vous devez savoir sur l’investissement locatif LMNP se trouve dans cette page.

Investissement locatif LMNP

Les différents types d'investissement

Avant de vous lancer dans un investissement locatif LMNP, il est important d'avoir conscience de tous les types d'investissement immobilier qui existent

Ainsi, voici un rapide récapitulatif de toutes les façons possibles d'investir dans l'immobilier lorsqu'on a pour but de louer son bien :

furniture-residencies-image

LMNP - Location Meublée Non Professionnelle

Location d'un bien totalement meublé et équipé. Permet de louer son bien entre 20% et 40% plus cher que le prix du marché.

nude-residencies-image

Location nue

Location d'un bien immobilier non meublé.

pinel-residencies-image

Location Pinel

(investissement locatif Pinel)
Investissement immobilier qui permet de bénéficier de déductions fiscales. Elle est soumise à différentes conditions de ressources, mais aussi concernant le bien.

censi-residencies-image

Location Censi Bouvard

Location immobilière grâce à laquelle il est possible de profiter de défiscalisation.

Folhomee, agrégateur expert en immobilier neuf

La location LMNP en détails

La location LMNP est un statut locatif particulier qui suppose de répondre à certaines conditions.

En effet, les personnes qui souhaitent louer leur bien sous le statut de la location meublée non professionnelle doivent s'assurer de respecter différents critères. Sans cela, il faudra relever de la location meublée professionnelle, aussi appelée LMP.

Qu'est-ce que le statut LMNP ?

Il n'y a pas vraiment de texte de loi pour la location LMNP, mais il est possible de proposer une définition détaillée de ce procédé locatif.

Les lois qui encadrent la location meublée non professionnelle décrivent notamment ce statut de location, avec des critères qui lui sont propres.

En effet, le statut LMNP a été crée en 1949 et a pour but d'inciter les propriétaires à louer leur bien immobilier meublé. Afin d'attirer les propriétaires, des déductions fiscales sont liées à la location meublée non professionnelle. Les loueurs peuvent effectivement bénéficier d'un amortissement en proposant leur logement sous le régime de la LMNP.

Les critères à respecter pour obtenir le statut LMNP

Il existe des critères de revenus locatifs et de revenus fiscaux pour prétendre au statut LMNP. Tous les propriétaires ne peuvent effectivement pas faire de la location LMNP et profiter de ses avantages.

Voici les critères à respecter pour profiter de la location LMNP :

Le revenu locatif

Le revenu locatif

il ne faut pas percevoir plus de 23 000€ de revenus locatifs chaque année.

Registre du Commerce et des Sociétés

Registre du Commerce et des Sociétés

le propriétaire ne doit pas être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour son activité, sinon il est considéré comme un loueur profesionnel.

Foyer fiscal

Foyer fiscal

les loyers des biens immobiliers ne doivent pas représenter plus de la moitié des revenus du foyer fiscal.

Par revenus du foyer fiscal, il est ici question de vos salaires et traitement, BNC (bénéfices non commerciaux), BIC (bénéfices industriels et commerciaux), rentes...

L'article 155 IV du Code Général des Impôts régit le statut LMNP en termes de déclarations fiscales. L'investisseur est donc tenu de déclarer toutes les sommes perçues au titre des investissements immobiliers dans la section BIC.

Les démarches pour faire de la location meublée non professionnelle

Certaines démarches sont obligatoires pour pouvoir faire de la location LMNP en toute légalité. Les procédures sont néanmoins très simples, donc pas de panique.

En effet, il suffit de s'inscrire auprès du greffe du tribunal de commerce compétent pour le bien concerné par la location. Pour les personnes qui possèdent plusieurs biens, il faudra s'adresser au greffe du tribunal de commerce du bien qui génère le plus de revenus locatifs.

En termes de détails, cette inscription doit avoir lieu dans les 15 jours qui suivent l'entrée du locataire dans les lieux : le formulaire à remplir est le Cerfa P0i. Un numéro SIRET sera attribué au propriétaire qui obtient alors le statut LMNP. Il faudra reporter ce numéro sur la feuille de déclaration de revenus complémentaires au moment de la déclaration d'impôts.

Les experts Folhomee vous accompagnent
dans vos démarches pour obtenir le statut LMNP.

Folhomee, agrégateur expert en immobilier neuf

Quels sont les avantages de la location LMNP ?

Si les investisseurs sont nombreux à vouloir réaliser un investissement locatif LMNP, c'est qu'il existe des avantages.

Les avantages de ce type de location sont principalement fiscaux, mais pas que ! Zoom sur tous les bénéfices liés à la location meublée non professionnelle.

Statut LMNP et déductions fiscales

Il est possible de déduire toutes les charges attenantes à l'achat du bien immobilier avec le statut LMNP. Il n'y a pas de liste prédéfinie pour les charges déductibles.

Voici, globalement, les charges déductibles avec le statut LMNP :

money-profits

Intérêts d'emprunt

contract-profits

Frais

percentageHouse-profits

Taxes

Aussi, tous les amortissements du bien font partie des charges déductibles : il faut donc séparer le mobilier et les équipements du prix d'achat du bien. Pour le mobilier et l'équipement, un amortissement sur une durée de 5 à 8 ans est possible. En revanche, l'amortissement sur le prix d'achat du bien peut se faire sur une durée de 20 à 40 ans.


Toutes les charges peuvent être déduites avec le statut de location meublée non professionnelle, sous réserve qu'elles :

  • soient en lien direct avec la gestion du bien ;
  • puissent être justifiées par une facture ;
  • entrent dans l'exercice de l'année en cours.

En somme, de nombreuses charges peuvent être déduites grâce au statut LMNP.

Autres avantages de la location meublée non professionnelle

Outre les déductions fiscales, d'autres bénéfices sont liés à la location LMNP.

Par exemple, le fait de louer un appartement totalement meublé et entièrement équipé permet de proposer un loyer plus cher que le prix du marché.

En moyenne, il est possible de louer votre bien jusqu'à 40% plus cher que le prix du marché avec le statut LMNP

D'autres part, le bail de location meublée court sur un an, contre trois années pour les locations nues. Il est conseillé de privilégier les petites surfaces dans les zones à flux tendu pour profiter véritablement des avantages dinanciers : les loyers seront encore plus élevés en zone à flux tendu.

Vous cherchez un bien immobilier pour faire de la location LMNP ?
Faites-vous accompagner par Folhomee.

Nous vous proposons une recherche affinée : jusqu'à 25 critères de recherches cumulables.

Assurez-vous de trouver le bien immobilier que vous cherchez pour votre projet de location LMNP et recevez les alertes des annonces immobilières qui vous correspondent vraiment, en temps réel.

footer-logo