« Des milliers de retraités de l’État sans pension en avril » : un bug informatique sème la pagaille

En avril 2025, près de 800 anciens fonctionnaires n’ont pas reçu leur pension, tandis que plusieurs milliers d’autres ont vu leur montant réduit à cause d’erreurs. Derrière ce fiasco : un nouveau logiciel censé moderniser le paiement des retraites de l’État.

Des pensions coupées ou amputées : un vrai casse-tête pour les retraités

Les soucis s’accumulent pour les retraités, et cette fois ce sont les ex-fonctionnaires qui en pâtissent. Selon Ouest France, environ 800 d’entre eux n’ont pas perçu leur pension au mois d’avril. D’autres, beaucoup plus nombreux, ont constaté des montants erronés, souvent à cause d’un mauvais calcul du taux de CSG (contribution sociale généralisée).

Robert Lapeyre, 64 ans et fraîchement retraité dans les Hautes-Pyrénées, raconte sa surprise : « En mars, tout allait bien, j’ai reçu ma première pension. Mais en avril, plus rien. » Comme lui, des milliers d’anciens agents de l’État font face à une situation similaire. La plateforme d’assistance nationale, basée à Laval, a vu son nombre d’appels tripler en quelques semaines.

Un nouveau logiciel, source inattendue des bugs

Ces problèmes sont liés à l’introduction en avril 2025 d’un nouveau logiciel de gestion des paiements de pensions, déployé par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Cette évolution vise à moderniser le système pour 2,5 millions de retraités du Service des retraites de l’État (SRE).

Alors que ce logiciel fonctionne bien pour d’autres régimes, comme ceux gérés par la Caisse des dépôts pour les agents des collectivités locales et hospitalières, il rencontre des difficultés pour le SRE. Sur son site, le Service reconnaît « des anomalies susceptibles d’entraîner des écarts ou des ruptures de paiement pour le mois d’avril ».

Pour aider les personnes concernées, la SRE recommande de prendre contact rapidement, de préférence via la messagerie sécurisée de l’ENSAP (Espace numérique sécurisé de l’agent public). Elle assure que les écarts de paiement sont en cours de correction et que les bulletins de pension d’avril seront disponibles exceptionnellement fin mai.

Quelles solutions pour les retraités impactés ?

Si vous êtes dans ce cas, la première chose à faire est de vérifier votre situation sur le site officiel du SRE ou de contacter directement leurs services via l’ENSAP. Il est important d’agir vite pour éviter un trou dans vos finances. Pour l’instant, la régularisation est annoncée mais aucune date précise n’a été donnée.

Ce coup dur vient s’ajouter aux difficultés déjà rencontrées par de nombreux retraités, notamment les retards ou erreurs dans la revalorisation des pensions. La modernisation, si elle est nécessaire, montre ici ses limites et son impact réel sur la vie quotidienne.

Dans ce contexte, la vigilance s’impose pour tous les retraités, publics comme privés, afin de ne pas laisser passer un défaut de paiement ou une baisse injustifiée de pension.