7 métiers qui vont faire un carton en 2025 selon France Travail (aucun diplôme nécessaire pour certains)

En 2025, le marché de l’emploi en France affiche un paradoxe surprenant. Plus de 3 millions de personnes cherchent un travail, et pourtant, des centaines de milliers de postes restent désespérément vides.

France Travail, qui a remplacé Pôle Emploi, a publié récemment la liste des secteurs et métiers où les opportunités sont vraiment au rendez-vous. Alors, où faut-il miser ?

Un marché du travail chamboulé mais plein d’opportunités

À la fin de l’année 2024, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a augmenté de 3,9 %. Il a dépassé les 3,1 millions. Pourtant, entre 300 000 et 500 000 offres ne trouvent pas preneur.

Pourquoi un tel décalage ? Tout simplement parce que les formations ne correspondent pas toujours aux besoins réels des entreprises. Sans compter que le vieillissement de certains métiers crée des postes vacants que les jeunes ne semblent pas vouloir investir.

Créé en 2024, France Travail a pour but de réduire ce fossé, en offrant un accompagnement personnalisé aux demandeurs d’emploi comme aux employeurs. Leur défi est de mieux faire matcher l’offre et la demande.

Les 7 métiers qui recrutent à gogo en 2025

D’après les dernières données, voici les 7 professions où les embauches vont exploser :

  1. Comptable : 110 359 offres
  2. Employé de services domestiques : 51 170 offres
  3. Technicien d’installation et maintenance industrielle : 45 775 offres
  4. Agent de propreté : 43 200 offres
  5. Conducteur de véhicules : 40 500 offres
  6. Technicien de production industrielle : 37 800 offres
  7. Ouvrier du bâtiment : 36 250 offres

Que ce soit dans la gestion, la maintenance, le nettoyage, le transport ou la construction, les besoins sont là et concrets.

Profession Niveau requis Pourquoi ça coince ?
Comptable Bac+2 minimum Retraites massives
Employé de services domestiques Aucun diplôme Conditions difficiles
Technicien industriel Bac Pro à Bac+2 Manque de formations adaptées
Agent de propreté Aucun diplôme Faible attractivité
Conducteur Permis spécifiques Horaires contraignants

Des métiers ouverts sans diplôme

Plusieurs de ces métiers ne demandent aucun diplôme. Par exemple, les employés de services domestiques et les agents de propreté peuvent démarrer sans qualification spécifique. Avec le vieillissement de la population, ces métiers du service à la personne sont en plein essor.

Certes, ce ne sont pas toujours des métiers « glamours ». Horaires éclatés, travail parfois physique, ces postes offrent une vraie porte d’entrée sur le marché du travail avec souvent des formations sur le tas et des contrats stables.

Et pour ceux qui s’y investissent, la progression est possible.

Pourquoi tant de postes restent-ils vacants ?

La forte vague de départs à la retraite dans la comptabilité explique en partie le manque de candidats. Malgré des salaires intéressants, peu de jeunes se lancent par manque d’information ou d’intérêt.

Dans l’industrie, c’est le manque de formations adaptées aux nouvelles technologies qui freine les recrutements. Les entreprises recherchent des profils capables de maîtriser des machines toujours plus sophistiquées, ce qui reste rare.

Les métiers du transport et du bâtiment souffrent d’une image pas toujours valorisée et de conditions physiques difficiles. Pourtant, ces secteurs restent vitaux pour l’économie.

France Travail cherche ainsi à valoriser ces métiers et à faciliter les reconversions vers ces domaines essentiels.

Le futur de l’emploi se construit aujourd’hui

Peu importe votre parcours, une porte s’ouvre forcément quelque part. France Travail le sait bien et développe des outils pour rapprocher candidats et employeurs, pour ne pas laisser passer ces occasions.

Pourquoi ne pas regarder de plus près ces secteurs en pleine croissance ? Le travail est là, il attend juste que vous franchissiez le pas.